Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > LA VIE DE LA COMMUNE > VILLATE d’hier et d’aujourd’hui

VILLATE d’hier et d’aujourd’hui

 

Villate  d'hier

Et    D 'aujourd'hui ...

En janvier 2004, Villate a intégré la Communauté d'agglomération du Muretain avec cinq autres communes dont Pins-Justaret.

Cette adhésion va dans le sens de l'Histoire.

« plus nous sommes nombreux, plus nous sommes intelligents ! » a rappelé le Président; lors de sa venue chez nous.

Pourtant la marche préparatoire à ce rassemblement s'est heurtée par le passé à bien des réticences, méfiances, résistances, refus.

C'est ce que relatent les comptes-rendus municipaux,


En 1833, déjà, le sous-préfet prétendait, au nom de l'efficience, au mariage de "la petite commune de Villate " à celle de Pins " plus populeuse "Il fut rembarré avec vigueur par le conseil de notre village qui, pesant les avantages et surtout

les désavantages de l'union, déplorait " l'antipathie qui a constamment existé entre les deux communes, les jactances journalières des habitants de Pins contre ceux de Villate". Nos élus chicanaient sur le revenu" plus considérable de leur communauté

enrichi d'une église plus ancienne, d'une maison commune, de promenades pour lesquelles "il leur serait désagréable de recourir à Monsieur le Maire de Pins en cas de réparations "

Et puis argumentaient-ils, "les seules routes qui traversent le territoire de la commune sont celles venant de Pinsaguel allant à;Aunes et Lagardelle, celle de Villate  à Saubens et :Muret. ";Assurément la communication ne pouvait passer ... Enfin nos responsables de 1833 insistant sur" l'aspect préjudiciable, dangereux  vue l'antipathie " régnant entre les deux villages rappelaient au sous-préfet que

" 132 individus parmi  lesquels il en est des lettrés intelligents et bien dévoués" vivait à Villate. À  charge pour le représentant de l'état de comprendre l'allusion : il avait affaire à des gens sensés, qui dans l'avenir témoigneraient d'une robuste combativité pour garder l'indépendance de leur "petite commune "


Aujourd'hui cette toujours vivace volonté d'indépendance a poussé les successeurs des élus du XIX siècle à rejoindre la C A M  en tant que commune à part entière, et c'est à ce titre, qu'ifs sont heureux avec tous les habitants de participer à cette nouvelle aventure pour Villate !

 

4 Messages

Répondre à ce message

Répondre à ce message

Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 20 avril 2017